Les technologies de climatisation sont devenues indispensables pour le confort de la maison moderne. Elles permettent de réguler la température ambiante dans les pièces, que ce soit en périodes de forte chaleur
qu’en périodes de basse température. Mais le fait est que le climatiseur figure parmi les appareils consommant le plus d’énergie surtout durant les saisons hivernales.
C’est la raison pour laquelle une succession de réglementation thermique (RT) a été mise en place par le gouvernement français. La première de cette longue série remonte ainsi à 1973, suite au premier choc pétrolier. Mais l’une des plus marquantes et la plus restrictive reste la réglementation thermique de 2012 (RT2012).
La RT2012 impose à divers types de bâtiment public ou privé construits après le 1er janvier 2013, de respecter un certain seuil de consommation en énergie. Elle implique également de respecter certaines normes lors de la construction du bâtiment. Cette mesure visant à réguler l’utilisation de la climatisation dans notre maison joue certainement en faveur de l’écologie. Mais elle n’est pas sans poser certaines difficultés aux constructeurs et aux futurs propriétaires d’une maison ou d’un quelconque bâtiment.
« La réglementation thermique constitue donc un ensemble de mesures dont l’objectif est de diminuer la consommation en énergie de divers équipements de puissance particulièrement importante telle que le chauffage, la production d’eau chaude, l’éclairage, la ventilation et bien évidemment la climatisation. Ces mesures sont fixées par la loi n ᵒ 2009-967 en vigueur depuis le 1er janvier 2013. »
Si avec la RT2005, la consommation énergétique ne devait pas dépasser les 150 KWh par m² et par an, avec la RT 2012 ce chiffre a été revu à la baisse. Il est de 50 KWh/m² et par an. De manière plus précise, la limite variera entre 45 à 65 KWh/m² par an en fonction de la région et l’altitude à laquelle la maison est construite. A noter également que cette réglementation ne concerne pas les appareils tels que l’ordinateur, la télévision et autres appareils électroménagers…
Le respect de la RT2012 est en fait indispensable à l’obtention d’un permis de construire pour un bâtiment neuf à usage d’habitation. Une étude thermique doit donc être effectuée au préalable. La RT2012 impose également l’utilisation de l’énergie renouvelable ou une autre source d’énergie écologique telle que l’énergie solaire.
Pour se conformer à cette nouvelle réglementation, l’élaboration d’une construction « à basse consommation » est la base. Cela passe notamment par l’optimisation de l’isolation afin de contrôler efficacement la circulation de l’air. Mais une grande partie des constructeurs et des propriétaires ont tendances à dire qu’une maison RT2012 est plus adéquate pour les périodes hivernales que pour l’été.
Certes, la chaleur pénètrera difficilement dans ces types de bâtiment en raison de la qualité de l’isolation. Mais inversement, cette chaleur aura également du mal à s’évacuer naturellement de ces habitations ce qui rend difficile le rafraîchissement de l’air sans appareil de climatisation en été. En période de forte chaleur, c’est-à-dire, au moment où le niveau de rayon solaire est le plus élevé, l’utilisation d’un climatiseur pourrait donc s’avérer inévitable pour bénéficier d’un confort vital.
Pour compenser la puissance et la consommation excessive en énergie du climatiseur, l’une des solutions consiste à limiter la consommation en énergie primaire des éclairages et de la production d’eau chaude. Cela passe aussi par l’utilisation de systèmes de climatisation plus performants et moins énergivores tels que les pompes à chaleur air-air, géothermique ou aquatique.
On peut donc dire que le principal avantage de la RT2012 et la réglementation thermique en général est qu’elle tend à nous faire économiser énormément en termes de consommation énergétique. Mais les contraintes qu’elle impose compliquent énormément la tâche des constructeurs, ce qui fait alors augmenter inévitablement le coût de conception d’une nouvelle maison à faible consommation.
Utiliser efficacement l’énergie solaire pour rester en phase avec la réglementation RT2012
Il est donc évident que même avec une maison à faible consommation énergétique et en phase avec la réglementation thermique RT2012, il peut s’avérer nécessaire de recourir à un système de climatisation afin d’obtenir la température optimale, surtout en période de forte chaleur. Le confort de la maison en dépendra énormément. Il s’agit donc de trouver une technologie de climatisation d’une puissance suffisante tout en restant économique du point de vue énergétique.
Puisque la RT2012 impose l’utilisation d’énergie renouvelable, dans ce cas, pourquoi ne pas l’employer en votre faveur ?
L’air (éolienne), l’eau (hydraulique) ou encore les matières organiques (biomasse) figurent parmi les sources d’énergie renouvelable les plus utilisées. Mais l’énergie solaire reste la plus exploitée, la plus facile et la moins chère à mettre en place. Ainsi, pour ne pas dépasser la limite énergétique légale de 50 KWh/m² tout en se conformant à l’obligation de recourir à l’utilisation d’énergie renouvelable, utiliser un climatiseur solaire est donc la meilleure solution.
Mieux encore, il existe désormais des modèles de climatiseur hybride qui peuvent à la fois utiliser les rayons solaires, mais également l’électricité. En effet, il sera impossible à votre système de climatisation hybride d’exploiter l’énergie solaire durant la nuit ou durant certaines périodes de l’année où la luminosité du soleil est insuffisante. Le modèle de climatiseur hybride que nous proposons pourra ainsi basculer entre les deux sources d’énergie automatiquement.
Pour maintenir le confort dans votre maison, pour gérer le niveau de température et la circulation de l’air, que ce soit en période de forte chaleur ou de froid hivernal, le climatiseur hybride pourra rester fonctionnel en consommant le moins d’énergie possible. Cette consommation sera en principe à 80 % solaire et à 20 % électrique (variable selon les régions – exemple de production dans cet article).
Même s’il n’est pas énergivore, un climatiseur hybride reste néanmoins suffisamment puissant pour offrir de la chaleur ou assurer le rafraîchissement de l’air dans une maison RT2012.
Maison RT2012 basse consommation combinée à une climatisation hybride (solaire-électrique)
Il ne fait aucun doute que nous avons ici la bonne combinaison. Durant l’hiver, il n’y aura presque pas besoin d’utiliser du chauffage, lorsqu’on a affaire à une maison conçue conformément à la réglementation RT2012. La température y sera en principe optimale, en raison de la qualité de l’isolation. Or, avec un bâtiment non RT2012, c’est surtout durant ces périodes de froid que la climatisation sera le plus utilisée, poussée parfois à une puissance maximale pendant 24h/24 et 7j/7.
Par contre, dans les maisons RT2012, il est généralement plus difficile de gérer passivement cette climatisation durant l’été. Certains propriétaires tendent même à dire que la chaleur peut rapidement devenir insoutenable et que la température dans les pièces n’arrive pas à baisser naturellement durant la nuit.
Pour assurer le rafraîchissement de l’air dans les pièces, il sera donc plus opportun d’utiliser un climatiseur. En ayant recours à un système de climatisation hybride, vous n’aurez plus de souci à vous faire du côté de la consommation énergétique.
D’ailleurs, il se peut même que le rafraîchissement de l’air dans votre maison ne sera nécessaire que lorsque le soleil frappe fort. L’exploitation de l’énergie solaire par le climatiseur ne se fera alors que plus facilement, ce qui vous garantira une température optimale tout au long de la journée. Durant la nuit, vous pourrez alors basculer à l’énergie électrique si besoin. De plus, vous pouvez également combiner ce type de climatiseur avec des chauffe-eaux hybrides et autres systèmes d’éclairage du même genre.