L’industrie durable, la mobilité éco-responsable… Ces deux thermes très employés depuis quelques années prennent de plus en plus de sens. Pour cause, ils vont aujourd’hui de pair avec de belles avancées qui permettent de se déplacer facilement en polluant moins,
et de consommer au quotidien davantage d’énergie d’origine renouvelable. Des initiatives qui participent elles aussi à la construction d’une ville plus durable et respectueuse de la planète. Zoom !
1. Le vélopartage à énergie solaire
Depuis le printemps 2019, les 1 400 salariés d’Expleo -groupe spécialisé en ingénierie informatique – situés sur le site de Toulouse peuvent se déplacer grâce à des vélos disposant d’une assistance électrique rechargeable à l’énergie solaire. Huit vélos sont disponibles pour le moment au format dit de « boucle ». Le principe ? Le salarié toulousain doit récupérer son vélo à assistance électrique (VAE) à l’entrée de son entreprise, puis le restituer au même endroit. C’est là que se situe la station de rechargement des vélos. Dotée de panneaux photovoltaïques et équipée de batteries, cette station d’accueil est totalement autonome ! Une manière ingénieuse de faciliter les déplacements (en centre-ville notamment où il est de plus en plus compliqué de se déplacer en voiture) et de répondre un peu plus aux enjeux environnementaux de notre époque.
2. Le vélo à assistance électrique solaire et hybride
L’entreprise Rool-In a elle aussi mis à profit les rayons du soleil pour créer une alternative propre aux déplacements de proximité. Son innovation ? Un vélo solaire capable de parcourir 60 km en étant assisté ! Baptisé Sun-E, ce dernier est doté d’un moteur hybride pouvant être chargé à l’énergie renouvelable solaire. Un choix que nous soutenons pleinement chez BLULAR puisque nous en avons fait, nous aussi, la force verte de nos climatiseurs réversibles ! D’ailleurs, ce n’est pas la seule caractéristique que nous avons en commun. Intelligent, le vélo Sun-E est équipé de cellules photovoltaïques sur son cadre et ses roues qui lui permettent de se recharger en permanence (à l’arrêt comme lorsqu’il est en mouvement). Mais surtout, Sun-E est hybride grâce à une batterie rechargeable aussi sur secteur traditionnel. Une particularité qui lui permet, comme c’est le cas pour les climatiseurs réversibles solaires et hybrides BLULAR, de profiter de l’électricité standard lorsque cela s’avère nécessaire (en cas d’absence de soleil par exemple). Là encore, une solution intelligente pour se déplacer sans trop d’efforts tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Un climatiseur réversible solaire et hybride, c’est quoi ?
Une solution qui chauffe et refroidit un logement de manière performante et intelligente, mais en consommant le strict minime d’électricité standard. Cette solution, unique en France et brevetée, est signée BLULAR. Dotée de panneaux solaires reliés par un simple câble MC4 à une unité extérieure (elle-même reliée à une unité intérieure), elle fonctionne à l’énergie solaire, à l’électricité standard ou les deux en même temps. Cela lui permet d’assurer un confort permanent aux occupants d’un logement (y compris la nuit ou lorsque la luminosité n’est pas suffisante en journée) et de diminuer considérablement leur facture d’électricité. En utilisant le climatiseur solaire et hybride BLULAR, une famille dépensera près de 3 et 4 fois moins que si elle utilise un système de chauffage au fioul, au gaz ou à l’électricité.
Une solution de chauffage et de rafraîchissement simple, efficace et performante
-
Connexion des panneaux solaires à l’unité extérieure sans onduleur
-
Fonctionnement de la climatisation jusqu’à +50°C à l’extérieur et jusqu’à -15°C pour le chauffage
-
Garantie 3 ans
-
Diagnostic, redémarrage et balayage auto
-
Fonctionnalité anti-moisissure
-
Jauge de consommation de l’énergie solaire et électrique sur l’unité intérieure
-
Filtre à air facilement accessible
3. Le parking producteur d’énergie solaire
Protéger des véhicules des intempéries tout en produisant de l’énergie propre. Voilà une idée qui peut paraître contradictoire. Pourtant, les parkings photovoltaïques – c’est-à-dire composés d’abris (ou ombrières) recouverts de panneaux solaires – peuvent permettre d’atteindre les objectifs en matière de développement durable et d’utilisation d’énergies renouvelables de l’Hexagone. Pour preuve : le parking photovoltaïque de Corbas – le plus gros de France – produit près de 20 000 MWh d’énergie solaire par an, utilisés pour alimenter en électricité 80% des habitants de la commune située dans la métropole de Lyon.
L’énergie solaire à de multiples avantages que ce soit pour se déplacer ou se chauffer (entre autres). Chez BLULAR, on ne peut pas vous en dire plus sur la mobilité, par contre, on peut vous aider à consommer moins chez vous sans perdre en confort grâce à notre PAC air/air réversible ultra-performante (A++) et hybride (solaire, électricité ou les deux en même temps).
Pour en savoir plus, contactez-nous !
Bonjour. J’envisage d’en acquérir une mais vous pose quelques questions:
1. J’ai déjà des panneaux solaires (5x400Wc) en auto-prod que je pourrais y brancher directement (super), mais qu’en est-il du « surplus » de production quand la PAC-Blular s’arrête de par sa régulation (température atteinte) ??
2. Actuellement, j’ai un routeur pour le surplus PV pour le ballon ECS. Est-ce que l’énergie PV non utilisée par l’onduleur interne de la PAC-Blular est quand-même utilisable sur mon réseau 230V (consommation grise et éventuellement mon routeur-ECS ??
3. mon appartement comporte une grande pièce au RdCH et une chambre au 1er. Est-il possible de commander votre PAC-Blular 5000W (sans les PV) MAIS avec 2 petites unités / échangeurs intérieurs (ceux de votre version 2500W) afin de créer 2 zones fraîches en été (via 2 raccords ‘Té’ par ex.) ??
4. Côté RéGULATION, est-il possible de piloter votre PAC-Blular via de la domotique maison ??
Dans l’attente de vos réponses et en fonction de ces réponses, j’achèterais directement (où non) votre PAC.
Par avance, MERCI pour votre réponse diligente.
F.RECK
Bonjour,
Merci pour vos questions, voici les réponses:
1- A ce jour le surplus est « perdu », mais vois pouvez ajouter un onduleur (en parallèle de la clim), certains clients l’ont fait.
2. Il n’y a pas d’onduleur dans la PAC, elle fonctionne directement au courant continue. Pour votre routeur, il faudrait le brancher en parallèle de la PAC.
3. A ce jour, nous avons que des « monosplit », nous développons le multisplits pour 2025.
4. Non, les modèles actuelles ne sont pas pilotable via la domotique de la maison.
Bien à vous
N’hésitez pas à nous contacter via eMail si vous avez des questions .